LMNP : les 4 avantages de l’investissement locatif géré !

L’investissement locatif meublé sous le statut LMNP (Loueur meublée Non Professionnel) est sans doute l’une des meilleures options pour placer son épargne sur le marché de l’immobilier. Ce statut bénéficie de solides atouts qu’il soit réalisé en location meublée simple ou s’il est réalisé en locatif géré, dans une résidence de services.

1 – Le LMNP répond à un besoin sociétal

Les résidences de services comblent une partie du manque de logements, qui n’est pas couvert par les services publics.

De plus, l’augmentation croissante chez les étudiants et les seniors impliquent de construire davantage et autrement.

Les résidences gérées répondent aux besoins contemporains à savoir : confort, proximité des commodités, création de liens entre les résidents (co-living), plus de services etc.

2 – Une fiscalité apaisée et une rentabilité attractive

L’imposition des revenus locatifs LMNP découle soit du régime Micro-BIC (50 % des revenus nets taxés) ou régime Réel (Déduction réelle des charges et amortissement du bien et du mobilier).

Le régime BIC Réel permet de réduire voire supprimer l’imposition des loyers pendant une durée longue, à la différence des autres régimes (location nue ou vide), beaucoup plus taxés.

Enfin, deux avantages d’investir dans une résidence de service :

  • La récupération de la TVA (20% du prix NEUF du bien),

Signature d’un bail commercial entre le propriétaire bailleur et le gestionnaire d’une durée de 9 à 12 ans qui sécurise vos revenus et libère du risque de vacance locative

3 – Une gestion locative déléguée

Vous confiez la gestion de votre bien à une société spécialisée, appelée « gestionnaire » ou « exploitant ». C’est elle qui assure le bon fonctionnement de la résidence, son remplissage, le suivi des occupants ou encore l’entretien des locaux. Ces services diminuent les risques locatifs supportés généralement par le propriétaire, qui ne devra prendre en charge que le renouvellement du mobilier, la taxe foncière ou les gros travaux.

4 – La revente des biens LMNP en résidences de services

Le marché des résidences de services est dynamique : Il faut compter environ trois mois selon le stock de lots à vendre.

Les conditions pour vendre un bien rapidement :

  • Un gestionnaire solide
  • Un bilan financier positif
  • Une résidence bien placée et aux normes

Retrouvez toute notre actualité immobilière et LMNP

Changer son assurance multirisques habitation…

Fiscalité|

Depuis le 1er Janvier 2015, il est désormais beaucoup plus simple et rapide de résilier ses différents contrats d’assurance grâce à la loi Hamon. Les contrats d’assurance du secteur de l’immobilier en bénéficient donc en premier lieu. C’est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires et locataires de biens.

Comment placer son épargne en période d’inflation ?

Fiscalité|

Dans la tête de beaucoup de Français aujourd’hui, l’inflation fait sans cesse reculer le pouvoir d’achat et devient le centre des préoccupations des ménages ces derniers mois. Et pour cause, d’après l’Eurostat (Office Statistique de l’Union Européenne), l’inflation atteint des niveaux records dans les pays occidentaux, s’élevant à plus de 6% en France, 9% aux Etats-Unis et plus de 20% dans certains pays de l’Union Européenne (Hongrie, Lettonie, Estonie, Lituanie). Pour se protéger dans pareille situation et ce depuis des décennies, il faut se tourner vers des valeurs refuges, notamment la pierre.

Y-a-t-il un profil investisseur en LMNP ?

Statut LMNP|

L’investissement en LMNP est devenu l’un des plus adaptés et sûrs pour tous les investisseurs dont l’objectif principal est de générer des revenus complémentaires non imposables. La location meublée non professionnelle est devenu un choix d’investissement incontournable puisqu’il permet de réaliser un 2 en 1 : Optimisation fiscale ; Rentabilité attractive.