Comment placer son épargne en période d’inflation ?

Dans la tête de beaucoup de Français aujourd’hui, l’inflation fait sans cesse reculer le pouvoir d’achat et devient le centre des préoccupations des ménages ces derniers mois. Et pour cause, d’après l’Eurostat (Office Statistique de l’Union Européenne), l’inflation atteint des niveaux records dans les pays occidentaux, s’élevant à plus de 6% en France, 9% aux Etats-Unis et plus de 20% dans certains pays de l’Union Européenne (Hongrie, Lettonie, Estonie, Lituanie). Pour se protéger dans pareille situation et ce depuis des décennies, il faut se tourner vers des valeurs refuges, notamment la pierre.

L’immobilier, une valeur refuge en période de forte inflation

Toujours plébiscité par de nombreux investisseurs, l’immobilier reste un investissement fiable et rentable.

En économie, le terme « valeur refuge » concerne un investissement sûr qu’il convient de choisir en période de crise pour se mettre à l’abri. Dans une conjoncture incertaine, ce placement est réputé plus sûr (donc plus stable) que d’autres plus volatils.

Au même titre que l’or, l’immobilier est souvent qualifié de valeur refuge en matière d’investissement.

En investissant dans la pierre, vous anticipez l’augmentation du coût des matières premières. Nous pouvons d’ailleurs le constater depuis 2 ans, les professionnels du bâtiment parlaient d’une hausse des matériaux atteignant en moyenne 18% au 1er semestre 2022.

Cependant, la banque mondiale a assuré la baisse des coûts des matériaux de construction pour la fin d’année 2022 et l’année 2023.

Deuxièmement, l’immobilier est un investissement apprécié des épargnants car il est le seul à pouvoir se financer à crédit (contrairement aux actions, assurance-vie, OPCVM etc.) De plus, les taux d’intérêts sont fixes, vos mensualités restent figées dans le temps et cela peu importe les variations et aléas économiques.

En revanche, les loyers générés sont indexés sur l’IRL (Indice de Référence des loyers). L’inflation n’est plus votre ennemie mais votre alliée, plus elle augmente, plus les loyers peuvent être portés à la hausse.

Vos mensualités restent fixes mais vos loyers perçus eux peuvent s’accroitre.

Valorisation de votre capital dans le temps

L’immobilier permet de mettre ses actifs à l’abri en temps de tempête boursière, il permet aussi de les faire fructifier dans le temps. Sur une longue période, la pierre a toujours affiché des rendements appréciables. Malgré des hauts et des bas, ce marché n’a cessé ces vingt dernières années de se valoriser.
La pierre dispose d’un filet de sécurité. Son atout : plus qu’une somme d’argent, c’est avant tout un bien physique qui a le mérite d’exister contrairement à un « bout de papier » virtuel. En dernier recours et lorsque tout va mal, le bien immobilier retrouve son usage de base : à savoir loger une ou plusieurs personnes.

Une fiscalité apaisée :
La pierre comme placement ouvre des avantages fiscaux non négligeables (Pinel, Malraux, LMNP) capables de minorer vos revenus fonciers ou votre impôt sur le revenu mais aussi de vous permettre de percevoir une rente mensuelle défiscalisée.

Pour préparer sa retraite :
Cette valeur refuge constitue aujourd’hui un pilier pour votre retraite. Une fois son crédit remboursé en partie grâce aux loyers, l’investisseur peut vraiment profiter de ces revenus locatifs. Perçues régulièrement, ces sommes deviennent pour lui des revenus complémentaires bien utiles pour doper sa retraite.

Retrouvez toute notre actualité immobilière et LMNP

Changer son assurance multirisques habitation…

Fiscalité|

Depuis le 1er Janvier 2015, il est désormais beaucoup plus simple et rapide de résilier ses différents contrats d’assurance grâce à la loi Hamon. Les contrats d’assurance du secteur de l’immobilier en bénéficient donc en premier lieu. C’est une très bonne nouvelle pour tous les propriétaires et locataires de biens.

Y-a-t-il un profil investisseur en LMNP ?

Statut LMNP|

L’investissement en LMNP est devenu l’un des plus adaptés et sûrs pour tous les investisseurs dont l’objectif principal est de générer des revenus complémentaires non imposables. La location meublée non professionnelle est devenu un choix d’investissement incontournable puisqu’il permet de réaliser un 2 en 1 : Optimisation fiscale ; Rentabilité attractive.